Les gourmandises de Marie-Antoinette

Notre philosophie

LA PATISSERIE

 

Nous fabriquons quotidiennement une pâtisserie traditionnelle et moderne en respectant les goûts des matières premières et en utilisant des produits de grande qualité comme le chocolat Valrhona et Barry, le beurre du Canada, les produits laitiers du terroir de Saguenay-Lac-Saint-Jean, les fruits du marché.

Nous réduisons volontairement la quantité de sucre dans les recettes pour mettre en avant des goûts plus francs et plus intenses, cela étant plus bénéfique pour la santé.

 

Notre objectif est de partager notre passion du bon et du beau en mettant en valeur les saveurs, les parfums, les formes et les couleurs.

Chaque dessert porte un nom se rapportant à l’univers de Marie-Antoinette : le Versailles, le Trianon, le louis XVI, le Bourbon, etc…

Pour nous, nos pâtisseries sont comme des bijoux, c’est pour cela qu’elles vous sont offertes dans des écrins rose et noir aux couleurs du magasin.

 

LES MACARONS

Le macaron apparu en Europe au Moyen-Age ou il se présenta sous différentes formes et saveurs.

Certains prétendirent que ce « nombril du moine » fut créé en 791 dans un couvent près de Cormery (France), d’autres que Catherine de Médicis l’apporta d’Italie quand elle entra dans la famille royale Française.

La première recette de macaron figure dans un ouvrage du début du XVII siècle.

A Versailles, de 1682 jusqu’à Louis XVI et Marie-Antoinette, les pâtissiers servaient des macarons aux Rois.

Une petite gâterie qui mettra tous vos sens en éveil !

Dès que vous le voyez, un sentiment de gourmandises vous envahi, alors vous toucher cette surface lisse, arrive enfin le moment de le déguster, entendre le crépitement de la coquille sous la dent et de ressentir le moelleux de la ganache et de ses arômes qui s’en dégagent…

Cette gourmandise vous fera perdre la tête !

 

LA CHOCOLATERIE

Chaque pièce est fabriquée à la main avec du chocolat Valrhona ou Barry  et les intérieurs sont faits avec des ganaches ou des purées de fruits de premier choix.

Chaque chocolat doit avoir une épaisseur bien défini afin de ressentir la différence entre le croquant de l’enrobage et le moelleux des intérieurs puis s’en viennent les arômes et les textures.

Ces chocolats raffinés sont fabriqués pour vous.

 

LA VIENNOISERIE

Pour réaliser nos recettes Françaises, nous avons dû rechercher et adapter avec les produits d’ici.

Nos viennoiseries sont toutes fabriquées sur place et cuites chaque matin, avec des produits d’ici comme la farine non traitée non blanchie, du beurre du Canada.

Des viennoiseries qui nous replongent dans notre enfance…